Halte au nivellement par le bas

J'avais déjà entendu parler du massacre organisé sur les traductions du Club des Cinq - et avais entamé en conséquence un écumage en règle de toutes les brocantes et autres vides-greniers afin de pouvoir offrir les originaux à mes p'tits loups quand ils en auront l’âge - mais ce matin, j'ai subi un choc plus violent encore ! Au hasard d'une petite course dans le supermarché du coin, mes pas m'ont conduite au rayon littérature jeunesse. Nostalgique et curieuse, je jette un ½il, cherchant sur le présentoir de la bibliothèque verte les histoires qui ont construit il y a tant d'années mon amour des livres. Mais stupeur et tremblements, en lieu et place d'Alice Roy, des Six compagnons ou des Trois jeunes détectives j’ai trouvé Spiderman, Foot2Rue, One Piece et même Koh Lanta !?!? M'armant de tout mon courage j'ai feuilleté quelques-uns de ces ouvrages, et j'y ai malheureusement trouvé exactement ce que je m'attendais à y trouver : un vocabulaire simpliste, des caractères d'impression énormes (pas sûre qu'ils arrivent à faire tenir 3 phrases sur une page), un français approximatif, des temps du passé inexistants... Et pour le peu que j'ai survolé, le contenu n'a pas l'air des plus brillants non plus.

Et là, j'ai juste envie de crier POURQUOI ??? Pourquoi tout en se lamentant sur le délaissement de la lecture au profit des écrans, on donne à nos jeunes une telle... une telle... une telle nullité intellectuelle ! Comment voulez-vous intéresser les enfants au plaisir de lire en leur proposant ce qu'ils voient tous les jours à la télé ? Notre société est-elle à ce point désabusée qu’elle n’essaye même plus de leur proposer une lecture de qualité ?
Entendons-nous bien, je n’ai rien contre les héros précités, Spiderman fait partie intégrante de la culture comics tout comme One Piece de la culture Manga, même Koh Lantha j’aime bien regarder à la télévision (même pas honte... enfin presque...) Mais quel est le but de transcrire tout ça en roman (si roman est le terme qui convient, ce dont je doute) ? Et pourquoi massacrer voire carrément supprimer des ½uvres intelligentes, drôles, subtiles et parfaitement adaptées au jeune public au profit de ces ersatz de livres ?

Sans doute quelques sombres intérêts financiers se cachent-ils derrière tout ça, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’après TF1 pour la ménagère de moins de 50 ans, Hachette a décidé de vendre du temps de cerveau disponible à nos chères petites têtes blondes...

Et c'est bien dommage...


Laisser un Commentaire

Pour éviter les abus, les commentaires ne sont visibles qu'après modération. Promis, je fais au plus vite ;)