La voleuse de livres

(Markus Zusak)

  Ma note : 18/20

  • Roman Contemporain, Roman Historique
  • Papier


    Attention : coup de c½ur !

    Et pourtant, c'est avec beaucoup de méfiance que j'ai abordé la voleuse de livres. J'avais peur d'être, comme trop souvent, déçue par un livre aux critiques dithyrambiques. Et puis bon, cette jolie couverture me faisait de l'½il depuis longtemps sur l'étalage de ma librairie, alors un jour j'ai craqué et... dès les premières pages ce fut le coup de foudre !

    Comment décrire un livre aussi peu ordinaire ? Une mise en page hors du commun, qui peut sembler déroutante mais qui apporte un vent de fraîcheur à un sujet si lourd. Un style original avec des apartés tout en finesse, un chapitrage original et même quelques passages "manuscrits". Une histoire d'histoires, sur fond d'Histoire, poétique et touchante, tragique et pleine d'espoir... Et surtout, une narratrice pour le moins inattendue ! Avec une telle conteuse, je m'attendais à un livre traitant de la mort, des morts, mais en fait c'est de la vie dont il est question dans cet ouvrage, de la joie de vivre, de la soif de vivre, de la douleur de vivre... De la vie et des mots.

    Si la forme est belle, le fond lui est poignant. C'est une véritable plongée au c½ur de l'Allemagne nazie, aux côtés d'extraordinaires gens ordinaires. Plus d'une fois, j'ai oublié de respirer, et j'ai même laissé échapper quelques larmes sur la fin. On entend souvent parler des résistants français, mais jamais des résistants allemands et pourtant... quels risques insensés ils prenaient, au sein même de l'état Nazi, au nez et à la moustache du Führer... Combien étaient-ils ces gens-là, ces hommes et ces femmes de l'ombre qui ont risqué leurs vies et plus encore pour en sauver d'autres. Ceux qui ont choisi leurs idéaux malgré les menaces. Et qu'ont-ils reçu en retour ? Rien, la haine du boche était si forte après-guerre que ces héros de l'ombre y sont restés, dans l'ombre. Et au travers du parcours de Liesel et de ses proches, ce livre leur rend hommage.

    Pour conclure, je vais laisser la parole à la Mort, au fond c'est elle qui parle le mieux de sa voleuse de livres :

    J'aurais voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et si étincelants.

    C'est tout cela, la voleuse de livre.


    Laisser un Commentaire

    Pour éviter les abus, les commentaires ne sont visibles qu'après modération. Promis, je fais au plus vite ;)