Le sentier des reines

(Anthony Pastor)

  Ma note : 12/20

  • Bande Dessinée
  • Papier


    Savoie, hiver 1920

    Après le décès brutal de leurs hommes, Blanca et Pauline accompagnées du jeune Florentin prennent la route en secret. Nécessité de survie pour reprendre l'activité de colportage des disparus ou fuite en avant pour échapper à l'atmosphère délétère du village, c'est le début d'un voyage étonnant à travers un pays meurtri...

    Femmes de caractère

    Blanca, l’aînée forte en gueule et en actes, est le moteur du groupe. Armée d'un féminisme instinctif, assoiffée de découvertes, elle avance coûte que coûte malgré l'hostilité masculine omniprésente. Pauline elle est plus discrète. Au premier regard, on pourrait la croire soumise, mais sous des dehors fragiles elle cache une femme vaillante, prête à s'offrir une vie meilleure. Complémentaires, elles vont réussir à se faire une place dans un siècle qui n'aime ni leur audace ni leur émancipation.

    Noirceur d'une époque

    On ressent au travers des pages toutes les contradictions de l'après-guerre. Les hommes sont en minorité, les femmes ont pris leur rôle pendant plusieurs années, et pourtant la société leur dénie la place qui leur revient. L'univers est passionnant, mais comme souvent dans les BD, pas assez approfondi à mon goût. J'aurais tellement apprécié entrer plus en profondeur dans la vie de Pauline et Blanca, et dans celle de tous les villageois et citadins croisés au long de leur périple. Mais bon, je pense que c'est le support BD qui veut ça. Et graphiquement, je dois admettre que j'ai été séduite. Le trait rend admirablement l'atmosphère sombre et gluante de ces années noires. L'auteur a un souci du détail qui rend réaliste chacun de ses dessins (mention spéciale aux superbes costumes savoyards).

    En somme, moi qui n'en lis que peu, je suis quand même plutôt contente d'avoir découvert – par hasard – cette bande dessinée... dont la fin ouverte me laisse espérer une suite !


    Laisser un Commentaire

    Pour éviter les abus, les commentaires ne sont visibles qu'après modération. Promis, je fais au plus vite ;)