Replay

(Ken Grimwood)

  Ma note : 16/20

  • Roman Contemporain, Inclassables
  • Ebook

    Conseillé par Babelio

    1 citation dans ma p'tite bibli


    Il m'est arrivé une drôle d'aventure avec ce roman. Moi qui ne lit JAMAIS les avis ou quat' de couv' avant d'avoir lu un livre, je suis tombée tout à fait par hasard sur une critique Babelio et... sans savoir pourquoi je n'ai pu m'en détacher. Je l'ai lue en entier, et le lendemain j'étais en possession du bouquin que j'ai dévoré !

    Dès la première page, dès la première ligne même, le héros Jeff meurt d'une crise cardiaque. Merci au revoir messieurs dames ! Heureusement pour le lecteur avide de sensations, ça ne s'arrête pas là ! Jeff rouvre les yeux quelques instants après sa mort, persuadé d'être quelque part entre le paradis et l'enfer... mais il se retrouve en fait dans sa chambre d'étudiant, propulsé 25 ans plus tôt ! Passé le choc de la prise de conscience, il va s'atteler à reconstruire sa vie, fort de sa connaissance des années à venir, et malgré l'étroitesse qu'un corps de jeune homme offre à son esprit d'homme mûr.

    Le sujet n'est pas sans rappeler celui du film Un jour sans fin où Bill Murray (j'aime tellement cet acteur ♥) se réveille chaque matin pour entendre l'éternel « Debout les campeurs et haut les c½urs ... C'est le jour de la marmotte ! » Mais la joyeuse comédie devient ici petit à petit un vrai questionnement philosophique, le long terme prenant le pas sur la surprise. Ce roman est un petit bijou non seulement dans ce qu'il est, mais dans la réflexion qu'il ouvre !

    J'ai eu peur à un moment de tomber dans de la science-fiction de bas étage mais heureusement pas du tout. L'auteur sait renouveler un récit qu'on aurait pu craindre répétitif et ne tombe jamais dans la routine. A chaque fois qu'on pense avoir trouvé un schéma directeur, il vire à 180° pour nous surprendre à nouveau. Le seul bémol que j'ai relevé n'est qu'une broutille – broutille qui m'a gravement frustrée quand même – un détail repéré en cours de lecture et dont j'attendais fébrilement l'exploitation... qui n'est jamais venue ! Mais finalement, peut-être n'était-ce qu'une mauvaise interprétation de ma part ?

    Bien que le roman ait aujourd'hui plus de 30 ans, certains passages semblent encore pleinement d'actualité, voire dangereusement prémonitoires. Les choix de vie de Jeff sont présentés avec beaucoup de finesse et d'intelligence, ses réactions évoluant très logiquement au fil du temps.  On est loin des standards du voyage dans le temps où les héros ne cherchent qu'à changer le monde. Et pour ne rien gâcher, cette plongée au c½ur des années 70 a été un réel plaisir pour la jeunette que je suis !

    En un mot, ce livre époustouflant fait juste Waouh !


    Laisser un Commentaire

    Pour éviter les abus, les commentaires ne sont visibles qu'après modération. Promis, je fais au plus vite ;)