Celles de la rivière

(Valerie Geary)

  Ma note : 14/20

  • Roman Contemporain
  • Papier

    Conseillé par Masse Critique Babelio

    1 citation dans ma p'tite bibli


    Quelle belle surprise que ce premier roman de Valérie Geary, juste mélange de thriller et de récit initiatique, saupoudré d'une pincée de mysticisme.

    Dans le décor empreint de nature d'une petite ville d'Oregon, on suit Sam et Ollie, deux s½urs qui viennent de perdre leur mère. La découverte d'un cadavre vient chambouler le lien fragile qu'elles commençaient à tisser avec leur père. L'ainée n'aura de cesse de prouver par tous les moyens, l'innocence de ce père un brin misanthrope tandis que la cadette, muette depuis le décès maternel, cherche plus globalement à comprendre et à se faire comprendre du monde hostile qui l’entoure. Chacune à leur manière, elles vont tout mettre en ½uvre pour tenter de retrouver un semblant d'équilibre.

    L'écriture est agréable et originale, l'alternance des narrations donne de la profondeur au récit et affine la psychologie des filles. Sam, l'ado blessée, terre à terre, un peu rebelle mais surtout terriblement malheureuse. Et Ollie, plus tout à fait une enfant, pas encore une jeune fille, perspicace malgré sa détresse. J'ai trouvé ses "visions" fantomatiques très justement décrites ; on n'est pas dans la science-fiction mais complètement dans la psychologie de cette petite fille traumatisée.

    Deux gamines qui mènent l'enquête, vous allez me dire que vous avez passé l'âge du club des 5 (et vous aurez raison, même si j'adore Enid Blyton, ce n'est pas vraiment ce que je recherche dans un thriller !), mais rassurez-vous, on en est loin. Si l'identité du meurtrier est assez facile à deviner, le suspens lié au déroulé des évènements tient en haleine jusqu'au bout. J'avais beau me douter du dénouement, je n'ai pas pu empêcher mon c½ur de s'emballer dans les dernières pages tant la tension était forte !

    Je suis donc sincèrement ravie d'avoir découvert ce roman grâce à Babelio (qui décidément connait bien mes goûts !)  et je vais très certainement suivre de près le devenir de cette auteure prometteuse !

    Mon seul bémol concerne la traduction du titre que je trouve lourde et peu adaptée. Je préfère nettement le titre original "Crooked River", qui aurait tout à fait pu être conservé en VF.


    Laisser un Commentaire

    Pour éviter les abus, les commentaires ne sont visibles qu'après modération. Promis, je fais au plus vite ;)