Le petit Bonzi

(Sorj Chalandon)

  Ma note : 18/20

  • Roman Contemporain
  • Papier

    1 citation dans ma p'tite bibli


    Quand je lis un roman de Sorj Chalandon, je deviens empathique, et le Petit Bonzi n'échappe pas à la règle. Tout au fil du livre, j'ai éprouvé de la solitude, de la peine, et surtout un fort sentiment d'abandon. De l'abandon que ressent un enfant lorsque, drapés dans leur "sagesse", les adultes ne comprennent pas ses souffrances, ne les voient même pas. Le petit Jacques m'a ramené 30 ans en arrière, il m'a serré les tripes comme quand j'avais son âge. Je me suis revue, démunie face à ces petits mensonges qui enflaient dans ma tête, et ces bêtises qui me paraissaient insurmontables ; on a beau dire « Petit, petits soucis, grand, grands ennuis », les petits soucis de Jacques m'ont semblé accablants, comme à lui. Et j'admire tellement Sorj Chalandon pour ça ; pour être capable, malgré son vécu – ou peut-être grâce à ce vécu – de comprendre, et de me rappeler à quel point il n'est pas facile d'être un enfant.

    L'histoire de Jacques, petit gone solitaire en proie a un fort bégaiement qui le coupe des autres est somme toute tristement banale. Et pourtant, ce roman est tout sauf banal. Il est d'une justesse incroyable, et l'ombre de l'auteur que l'on sent constamment planer sur Jacques, sur Bonzi, le rend plus poignant encore. J'ai toujours pensé que Sorj Chalandon était un sorcier des mots. Il sait me chanter des mélodies tristes qui pourtant me font sourire, il sait faire résonner dans mon âme des sentiments oubliés. Dans le Petit Bonzi, il a en plus réussi à me faire vivre le bégaiement de son petit héros et endurer son impuissance. Les mots qui se bousculent, qui meurent sur les lèvres de Jacques, il les as cueillis pour me les livrer, dans toute leur candeur, dans toute leur douleur.

    Le Petit Bonzi est le premier roman de Sorj Chalandon et, comme les suivants le prouveront, il présage déjà de l'immense talent de son auteur.


    Laisser un Commentaire

    Pour éviter les abus, les commentaires ne sont visibles qu'après modération. Promis, je fais au plus vite ;)