Le Puits Des Histoires Perdues

(Jasper Fforde)

  Ma note : 16/20

  • Inclassables
  • Ebook

    5 citations dans ma p'tite bibli


    Thursday – imitée par son dodo Picwick – attend un bébé. Traquée de toutes parts dans le monde réel, elle trouve refuge dans « Les hauts de Caversham », un polar de seconde zone dans lequel elle va remplacer l'héroïne pour quelques temps, tout en poursuivant aux côtés de la flamboyante Miss Havisham son apprentissage d'agent de la Jurifiction.

    Troisième opus des aventures de Thursday Next, « Le puits des histoires perdues » est un peu moins palpitant que les précédents. La présentation détaillée du Puits et de son organisation complexe y est sans doute pour beaucoup. Cela dit, malgré un rythme plus lent et une intrigue plus longue à se mettre en place, c'est avec un plaisir comparable que j'ai dévoré ce tome. Certaines scènes sont hautement jubilatoires, comme l'atelier "Gestion de la colère" dans « Les hauts de Hurle-Vent », l'apparition des trois sorcières de « Macbeth » ou encore la mission de sauvetage dans « Fido chien de berger ».

    Jasper Fforde a réussi le tour de force de créer un univers parallèle dans son univers parallèle ! Dans un registre très différent, il me fait irrémédiablement penser à l'immense Terry Pratchett. Même humour décalé, mêmes inventions toutes plus saugrenues les unes que les autres, mêmes personnages truculents qui électrisent le récit ! Déconcertant, rafraîchissant, extravagant... Un tourbillon de fraîcheur excentrique ! Et j'ajouterai pour conclure, que pour révolutionner l'expérience de lecture, il n'est nul besoin d'UltraWordTM quand on un Jasper Fforde à proximité !!!


    Laisser un Commentaire

    Pour éviter les abus, les commentaires ne sont visibles qu'après modération. Promis, je fais au plus vite ;)